Haut du bloc

boutonnavigationacceuil

MEMBRES D'EQUIPAGE

S   -  27 astronautes


Sacco, Albert, Jr.
Satcher, Robert Lee
Schlegel, Hans Wilhelm
Scobee, Francis Richard
Scott, Elliott Winston
Scully-Power, Paul     Desmond
Searfoss, Alan Richard
Seddon, Margaret Rhea
Sega, Ronald Michael
Sellers, Piers John
Sharipov, Salizhan     Shakirovich
Shaw, Brewster     Hopkinson
Shepherd, William     McMichael
Shriver, Loren James
Smith, Michael John
Smith, Steven Lee
Solovyev, Anatoly     Yakovlevich
Spring, Sherwood Clark
Springer, Robert Clyde
Stefanyshyn-Piper,     Heidemarie Martha
Stewart, Robert Lee
Still, Susan Leigh
Stott, Nicole Marie     Passonno
Strekalov, Gennadi     Mikhailovich
Sturckow, Frederick     Wilford
Sullivan, Kathryn Dwyer
Swanson, Steven Ray



Sacco, Albert, Jr.
Sacco, Albert, Jr.
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 3 Mai 1949()
Boston, Massachusetts USA
Spécialité Docteur en chimie
Temps total passé dans l'espace 15j 21h 3mn
Sélection Groupe USML-1 de la Nasa, 1990
Missions STS-73
Emblèmes de mission Sts-73-patch.png
Informations complémentaires:

"Albert Sacco Jr. est le doyen du "Edward E. Whitacre Jr. College of Engineering" à l'Université de Technologie du Texas, à Lubbock au Texas. Avant de venir à la "Texas Tech", il était Professeur émérite en ingénierie et Directeur du Centre pour le traitement avancé des matériaux en microgravité à la "Northeastern University".

Il a volé comme spécialiste de charge utile sur la navette spatiale Columbia, sur la mission STS-73 en 1995. La mission de 16 jours à bord de Columbia était axée sur la science des matériaux, la biotechnologie, la science de la combustion et la mécanique des fluides contenus dans le module pressurisé Spacelab.

Né à Boston, dans le Massachusetts, Sacco a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en ingénierie chimique de la "Northeastern University" à Boston en 1973, et un doctorat en ingénierie chimique du Massachusetts Institute of Technology en 1977. Il a ensuite rejoint la faculté de l'Institut polytechnique de Worcester, est devenu professeur titulaire et a siégé en tant que président du département de génie chimique de 1989 à 1997. Il a été consultant pour de nombreuses entreprises dans les domaines de la catalyse, des interractions gaz/solide, des synthèses et des applications des zéolites et de la conception des équipements pour des applications spatiales.

Grâce à son expérience de vol dans l'espace, Sacco a réalisé plus de 300 interventions auprès d'environ 27.000 enseignants et élèves afin de motiver les élèves à envisager une carrière en sciences et en ingénierie."


Extrait de la biographie de Albert Sacco, Texas Tech University (en)




Satcher, Robert Lee
Satcher, Robert Lee
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 22 Septembre 1965()
Hampton, Virginie USA
Spécialité Docteur en médecine
Temps total passé dans l'espace 10j 19h 16mn
Total sorties spatiales 2
Temps total sorties spatiales 12h 19mn
Sélection Groupe 19 de la Nasa, 2004
Missions STS-129
Emblèmes de mission Logo STS-129.jpg
Informations complémentaires:

Satcher, Robert Lee a été diplômé de la "Denmark-Olar High School", à Denmark en Caroline du Sud, en 1982. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en ingénierie chimique du Massachusetts Institute of Technology en 1986, un doctorat dans la même spécialité toujours du MIT en 1993 et un doctorat en médecine de la "Harvard Medical School" en 1994. Il a effectué une résidence en chirurgie orthopédique à l'Université de Californie à San Francisco en 2000, obtenu une bourse de recherche postdoctorale au MIT en 1994, et à l'Université de Californie à Berkeley en 1998, et a réalisé des études en oncologie musculo-squelettiques à l'Université de Floride en 2001.

Plus récemment, le Dr Satcher a occupé un poste de professeur adjoint à l'École de médecine Feinberg, à la "Northwestern University", dans le département de chirurgie orthopédique. Il a également occupé un poste en tant que médecin traitant en chirurgie orthopédique au "Children's Memorial Hospital" de Chicago dans l'Illinois, spécialisé dans l'appareil locomoteur en oncologie.

Satcher a également été membre du "Robert H. Lurie Comprehensive Cancer Center" et de l'Institut de bio-ingénierie et de nanotechnologie en médecine avancée de la "Northwestern University". Il a également réalisé de nombreuses missions médicales pour la sensibilisations des soins dans les zones mal desservies comme le Nicaragua, le Venezuela, le Nigeria, le Burkina Faso et le Gabon.

Satcher a été sélectionné par la NASA en mai 2004. En Février 2006, il a achevé la formation des aspirants astronautes qui comprenait des séances d'information scientifique et technique, une formation intensive sur les systèmes de la navette spatiale et de la station spatiale internationale, une formation physiologique, des vols d'entraînement sur le T-38 et une formation de survie en milieu sauvage.

Satcher a réalisé son premier vol lors de la mission STS-129 en Novembre 2009 et a enregistré plus de 259 heures dans l'espace, y compris 12 heures et 19 minutes en 2 sorties extravéhiculaires.

Biographie Nasa (en)




Schlegel, Hans Wilhelm
Schlegel, Hans Wilhelm
Astronaute (DLR/ESA)
Nationalité Allemande
Naissance: 3 Août 1951()
Uberlingen, Allemagne
Spécialité Physicien
Rang Lieutenant,
Forces armées allemandes
Temps total passé dans l'espace 22j 18h 03mn
Total sorties spatiales 1
Temps total sorties spatiales 6h 45mn
Sélection Groupe allemand, 1987 - Groupe ESA, 1998
Missions STS-55, STS-122
Emblèmes de mission Sts-55-patch.png STS-122 patch.png
Informations complémentaires:

Schlegel, Hans Wilhelm a été diplômé de Hansa Gymnasium (spécialité mathématique), à Cologne en Allemagne, en 1970. De 1972 à 1979, il a fréquenté l'Université de Aachen en Allemagne et a obtenu un diplôme en physique.

Après ses études, Hans Schlegel a passé six ans en tant que chercheur à l'Institut de Physique de l'Université de Aachen et deux ans en tant que spécialiste en méthodologie des essais non-destructifs dans le département de recherche et développement de la société "Institut Dr. Förster Gmbh & Co. KG" à Reutlingen en Allemagne.

De 1988 à 1990, Schlegel a suivi la base de la formation des astronautes à l'établissement allemand de recherche aérospatiale (DLR). Il a commencé une formation spécifique en 1990 et a volé pour la première fois, en tant que spécialiste de charge utile, au cours de la mission D-2. Cette deuxième mission Spacelab sous direction allemande, s'est déroulée avec succès du 26 avril au 6 mai 1993, à bord de la navette spatiale américaine Columbia (STS-55).

En Août 1995, Schlegel est allé au Centre de formation des cosmonautes "Youri Gagarine" près de Moscou, afin de se former à la mission russo-allemande Mir 97. Sélectionné dans l'équipe 2, il a servi comme responsable coordonnateur de la communication au sol durant le vol (10 Février-2 Mars 1997).

Il est retourné au Centre de formation des cosmonautes Gagarin pour une formation supplémentaire en tant qu'ingénieur, entre Juin 1997 et Janvier 1998.

Schlegel a publié des ouvrages dans le domaine de la physique des semi-conducteurs et ses domaines de recherche comprennent la physique expérimentale des solides, l'optique et la spectroscopie infrarouge.

Il a obtenu une licence de pilote privé, avec une validation pour le vol aux instruments et les acrobaties aériennes, et a été titulaire d'une licence allemande de plongeur scientifique.

Schlegel est entré dans la classe des spécialistes de missions au Centre Spatial Johnson à Houston, Etats-Unis, en août 1998. Il a été l'un des nombreux astronautes européens impliqués dans l'assemblage et les opérations à bord de la Station spatiale internationale.

En Juillet 2006, Hans Schlegel a été affecté à la mission STS-122 qui a amené le laboratoire de l'Agence spatiale européenne "Columbus", à la Station spatiale internationale.

Biographie ESA (en)




Scobee, Francis Richard
Scobee, Francis Richard
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 19 Mai 1939()
Cle Elum, Washington USA
Spécialité Pilote d'essai
Rang Lieutenant-Colonel,
US Air Force
Temps total passé dans l'espace 6j 23h 42mn
Sélection Groupe 8 de la Nasa, 1978
Missions STS-41C, STS-51L
Emblèmes de mission STS-41-C patch.png STS-51-L-patch-small.png
Informations complémentaires:

Scobee, Francis Richard est né le 19 mai 1939, à la Cle Elum, dans l'Etat de Washington. Il est décédé le 28 Janvier 1986, lorsque la navette spatiale Challenger et l'ensemble de l'équipage, ont disparu tragiquement quelques secondes après le décollage lors de la mission STS-51L. Il était commandant de la mission.

Scobee a été diplômé de l'école secondaire Auburn, à Auburn, Washington, en 1957. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en génie aérospatial de l'Université de l'Arizona en 1965.

Scobee s'est enrôlé dans l'US Air Force en 1957. Il a suivi une formation de mécanicien moteur et a ensuite été en poste à la "Kelly Air Force Base", au Texas. De là, il a assisté à des cours du soir et a acquis 2 ans d'un crédit d'études qui l'ont conduit à sa sélection pour le "Airmans Education and Commissioning Program".

Scobee a reçu sa commission en 1965, et après avoir reçu ses ailes en 1966, a réalisé un certain nombre de missions, y compris un déploiement de combat au Vietnam. Il est retourné aux États-Unis et a participé à l' "USAF Aerospace Research Pilot School" à la base militaire d'Edwards, en Californie. Depuis sa sortie en 1972, il a participé à des programmes de tests pour lesquels il a volé sur différents types d'aéronefs comme le X-24B, les avions transsoniques F-111, et le C-5. Il a enregistré plus de 6.500 heures de vol sur 45 types d'avions.

Scobee a été sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en Janvier 1978. En août 1979, il a complété une année de formation et une période d'évaluation, le rendant admissible sur une affectation en tant que pilote sur les missions futures de la navette spatiale. En plus de ses fonctions d'astronaute, Scobee a été un pilote instructeur sur le Boeing 747 porte-navette de la NASA.

Scobee a effectué son premier vol en tant que pilote de la mission STS 41-C qui a été lancée du Centre spatial Kennedy, en Floride, le 6 avril 1984. Au cours de cette mission, l'équipage a déployé avec succès le "Long Duration Exposure Facility" (LDEF) et récupéré et réparé le satellite Solar. La mission comprenait également des essais en vol des unités de déplacement et de manoeuvre (MMU), lors de deux activités extravéhiculaires (EVA). La durée de la mission a été de 7 jours et a d'atterri à Edwards Air Force Base, en Californie, le 13 avril 1984.

M. Scobee a été commandant de la navette spatiale lors de la mission STS 51-L, qui a été lancée du Centre spatial Kennedy en Floride, à 11:38:00 HNE, le 28 Janvier 1986. L'équipage à bord de l'orbiteur Challenger a péri juste après le lancement.

Biographie Nasa (en)




Scott, Elliott Winston
Scott, Elliott Winston
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 6 Août 1950()
Miami, Floride USA
Spécialité Pilote d'essai
Rang Capitaine,
US Navy
Temps total passé dans l'espace 24j 14h 36mn
Total sorties spatiales 3
Temps total sorties spatiales 19h 37mn
Sélection Groupe 14 de la Nasa, 1992
Missions STS-72, STS-87
Emblèmes de mission Sts-72-patch.pngSts-87-patch.png
Informations complémentaires:

Scott, Elliott Winston a été diplômé de la "Coral Gables High School", à Coral Gables en Floride, en 1968. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en musique de la "Florida State University" en 1972, une maîtrise en génie aéronautique de la "Naval Postgraduate School" des États-Unis en 1980. Il a été titulaire de doctorats honorifiques de l'Université Florida Atlantic en 1996, et Michingan State University en 2007.

Scott est entré dans l'aviation navale par l'école des aspirants-officiers après l'obtention de son diplôme de la "Florida State University" en Décembre 1972. Il a terminé sa formation de vol sur avions et hélicoptères et a été désigné pilote de l'aéronavale en août 1974. Il a ensuite servi durant 4 ans au sein du "Helicopter Anti-Submarine Squadron Light (HSL-33)", à la station aérienne de la marine (NAS) de North Island, en Californie, volant sur l'hélicoptère SH-2F.

En 1978, Scott a été sélectionné pour participer à la "Naval Postgraduate School" à Monterey, en Californie, où il a obtenu sa maîtrise en génie aéronautique de l'avionique. Après avoir complété la formation sur le jet TA-4J Skyhawk, Scott a effectué une période de service avec l'Escadron 84 à la Naval Air Station Oceana, en Virginie, en volant sur l'avion F-14 Tomcat. En Juin 1986, il a été désigné comme Officier et a servi comme pilote d'essai sur les avions F/A-18 et A-7 Corsair. Il a également été nommé Directeur du "Product Support (engineering) Department". Scot a ensuite été affecté en tant que Directeur adjoint du Département des systèmes d'aéronefs tactiques au "Naval Air Development Center" de Warminster, en Pennsylvanie.

Scott a accumulé plus de 5.000 heures de vol sur 20 avions militaires et civils différents, et plus de 200 atterrissages à bord des navires. En outre, Scott a été instructeur adjoint en génie électrique à la "Florida A & M University" et au "Florida Community College" à Jacksonville, en Floride.

Scott a été sélectionné par la NASA en Mars 1992, et a intégré le Centre spatial Johnson en août 1992. Il a servi en tant que spécialiste de mission sur STS-72 en 1996 et STS-87 en 1997, et a enregistré un total de 24 jours, 14 heures et 36 minutes dans l'espace, dont 3 sorties extravéhiculaires totalisant 19 heures et 37 minutes.

Winston Scott a pris sa retraite de la NASA et de l'US Navy à la fin de Juillet 1999 et a accepté un poste à la "Florida State University", en tant que vice-président aux affaires étudiantes. Il a également été vice-doyen du "FAMU/FSU College of Engineering".

En Juillet 2003, Scott a assumé le poste de directeur général de la "Florida Space Authority". À ce titre, il conseillait le gouverneur de Floride et les législateurs sur toutes les questions liées à l'espace et à l'aéronautique au sein de l'État de Floride. Scott a également été professeur à temps partiel de l'aéronautique au Florida Institute of Technology à Melbourne, en Floride.

Biographie Nasa (en)




Scully-Power, Paul Desmond
Scully-Power, Paul Desmond
Astronaute (US Navy)
Nationalité Américaine
Naissance: 28 Mai 1944()
Sidney, Australie
Spécialité Océanographe
Temps total passé dans l'espace 8j 05h 24mn
Sélection Groupe US Navy (Observateurs civils), 1984
Missions STS-41G
Emblèmes de mission STS-41-G patch.png
Informations complémentaires:

Scully-Power, Paul Desmond a été scolarisé à Londres en Angleterre, et à Sydney en Australie. Il a obtenu un diplôme universitaire en mathématiques appliquées de l'Université de Sydney, en 1966.

Sully-Power a passé beaucoup de temps en mer. Il a participé à 24 campagnes scientifiques, dont 13 où il a été expert scientifique en chef. Il a été régulièrement invité à présenter des communications au niveau national et des réunions scientifiques internationales. Il a aussi publié 60 articles scientifiques dans des domaines comme l'océanographie, l'acoustique sous-marine, la télédétection, les mathématiques appliquées, l'océanographie spatiale, la biologie marine, la météorologie et l'ingénierie océanique.

En Janvier 1967, après avoir été diplômé de l'Université de Sydney, Sully-Power a été approché par la Royal Australian Navy afin de mettre en place le premier groupe océanographique de la Marine. De Janvier 1967 à Juillet 1972, il en devient le responsable permanent.

De Juillet 1972 à Mars 1974, Sully-Power a travaillé au Centre des systèmes sous-marins de l'US Naval, à New London dans le Connecticut, et à l' "Office of Naval Research", à Washington, DC. Au cours de cette période, il a été invité à aider l'équipe d'observation de la Terre sur le projet Skylab et a travaillé dans l'océanographie spatiale pour chaque mission de ce programme depuis ce temps.

De Mars 1974 à Mars 1975, Sully-Power est retourné en Australie, afin de planifier et d'exécuter le projet conjoint Australie/Nouvelle-Zélande/États-Unis nommé ANZUS EDDY, qui a été les premières mesures combinées océanographiques et acoustiques des tourbillons océanographiques. En 1976, il a été nommé enquêteur principal pour une série de satellites lancés par la NASA, afin d'étudier l'utilité des mesures de télédétection.

En Octobre 1977, Sully-Power a immigré aux États-Unis et a accepté un poste au Centre des systèmes sous-marins. Sa position a été celle d'un chercheur principal et d'un spécialiste technique au cabinet du directeur adjoint technique pour la recherche et la technologie, avec la responsabilité d'assurer le développement d'une base technologique globale et équilibrée au sein du Centre.

Scully-Power, Paul Desmond a volé sur la mission STS-41G Challenger (5-13 Octobre, 1984), qui a été lancée et qui a fait son retour au Centre spatial Kennedy, en Floride. STS-41G a été la première mission avec un équipage de 7 personnes. À la conclusion de la mission, Scully-Power avait parcouru 133 orbites et avait enregistré plus de 197 heures dans l'espace.

Biographie Nasa (en)




Searfoss, Alan Richard
Searfoss, Alan Richard
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 5 Juin 1956()
Mount Clemens, Michigan USA
Spécialité Pilote d'essai
Rang Colonel,
US Air Force
Temps total passé dans l'espace 39j 03h 21mn
Sélection Groupe 13 de la Nasa, 1990
Missions STS-58, STS-76, STS-90
Emblèmes de mission Sts-58-patch.png Sts-76-patch.png Sts-90-patch.png
Informations complémentaires:

Searfoss, Alan Richard a été diplômé de l'école secondaire Portsmouth, à Portsmouth dans le New Hampshire, en 1974. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en génie aéronautique de l'USAF Academy en 1978 et une maîtrise en aéronautique de l'Institut de Technologie de Californie sur une Bourse de la Fondation Nationale des sciences en 1979. Il a suivi les cours de la "USAF Squadron Officer School", du "Air Command and Staff College et du "Air War College".

Searfoss a été diplômé en 1980 du premier cycle de formation des pilotes à la base aérienne de Williams, en Arizona. De 1981 à 1984, il a volé sur le F-111F, à la Royal Air Force de Lakenheath, en Angleterre, suivi d'une affectation à la "Mountain Home Air Force Base", dans l'Idaho, où il a été pilote instructeur sur F-111A et officier d'armement jusqu'en 1987. En 1988, il étudié à la "US Naval Test Pilot School", à Patuxent River dans le Maryland. Il a été instructeur de vol à l' 'Air Force Test Pilot School" des États-Unis à la base d'Edwards, en Californie, lorsqu'il a été sélectionné pour le programme des astronautes.

Searfoss a enregistré plus de 5.000 heures de vol dans 56 types d'avions différents et a passé plus 939 heures dans l'espace. Il est également titulaire d'une licence FAA de pilote de planeur.

Sélectionné par la NASA en Janvier 1990, Searfoss est devenu astronaute en Juillet 1991. Initialement affecté au soutien aux astronautes, il a fait partie d'une équipe responsable de la rentrée et de la sortie de l'équipage du cockpit de la navette avant le lancement et après l'atterrissage. Il a ensuite été affecté à la vérification des logiciels de vol au Laboratoire d'intégration de l'avionique de la navette.

Searfoss, Alan Richard est un vétéran de trois vols spatiaux, il a enregistré plus de 39 jours dans l'espace. Il a servi en tant que pilote de la mission STS-58 (du 18 Octobre au 1 Novembre 1993) et STS-76 (22-31 Mars 1996), et a été le commandant de la mission STS-90 (du 17 avril au 3 mai 1998).

Searfoss a pris sa retraite de la Force aérienne et a quitté la NASA en 1998. Les années suivantes, il a travaillé dans le secteur privé et, plus récemment, a été pilote d'essai de recherche au "Dryden Flight Research Center" de la Nasa. En Février 2003, Searfoss a poursuivi des intérêts privés.

Biographie Nasa (en)




Seddon, Margaret Rhea
Seddon, Margaret Rhea
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 8 Novembre 1947()
Murfreesboro, Tennessee USA
Spécialité Docteur en médecine
Temps total passé dans l'espace 30j 02h 25mn
Sélection Groupe de la Nasa,
Missions STS-51D, STS-40, STS-58
Emblèmes de mission Sts-51-d-patch.png Sts-40-patch.png Sts-58-patch.png
Informations complémentaires:

Seddon, Margaret Rhea a été diplômée de la "Central High School" à Murfreesboro dans le Tennessee, en 1965. Elle a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en physiologie de l'Université de Californie à Berkeley, en 1970 et un doctorat en médecine de l'Université du Tennessee, Collège de Médecine, en 1973.

Après l'école de médecine, le Dr Seddon a effectué un stage de chirurgie et 3 ans de résidence en chirurgie générale à Memphis, avec un intérêt particulier dans la nutrition des patients en chirurgie. Entre la période de son internat et sa résidence, elle a servi au Département de médecine d'urgence dans un certain nombre d'hôpitaux dans le Mississippi et dans le Tennessee. Seddon a également effectué des recherches cliniques sur les effets de la radiothérapie sur la nutrition chez les patients atteints de cancers.

Sélectionnée comme candidate astronaute de la NASA en Janvier 1978, Seddon est devenue astronaute en août 1979. Son travail à la NASA a comporté une variété de domaines, y compris les questions des logiciels de charge utile, au laboratoire d'intégration de l'avionique de la navette, les fichiers de données de vol, le kit médical de la navette et les opérations de l'hélicoptère médical et de sauvetage. Elle a été membre de l'équipage de soutien pour la mission STS-6. De plus, Seddon a intégré le comité aérospatial consultatif médical, elle a été adjointe technique au Directeur de la conduite des opérations de l'équipage et a assuré les fonctions de CAPCOM, au centre de contrôle de la mission.

Seddon, Margaret Rhea est une vétérante de trois vols spatiaux avec plus de 722 heures dans l'espace. Elle a été spécialiste de mission sur STS-51D (1985) et STS-40 (1991), et a été le commandant de la charge utile de la mission STS-58 (1993).

En Septembre 1996, elle a été détachée par la NASA à la "Vanderbilt University Medical School", à Nashville, Tennessee. Elle a aidé à la préparation des expériences cardio-vasculaires qui ont volé à bord de la navette spatiale Columbia sur la mission Spacelab Neurolab, en avril 1998.

Le Dr Seddon a pris sa retraite de la NASA en Novembre 1997. Elle est maintenant (Novembre 1998) responsable au "Medical Group Vanderbilt" à Nashville, dans le Tennessee.

Biographie Nasa (en)




Sega, Ronald Michael
Sega, Ronald Michael
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 4 Décembre 1952()
Macedonia, Ohio USA
Spécialité Ingénieur
Rang Major Général,
US Air Force
Temps total passé dans l'espace 17j 12h 27mn
Sélection Groupe 13 de la Nasa, 1990
Missions STS-60, STS-76
Emblèmes de mission Sts-60-patch.pngSts-76-patch.png
Informations complémentaires:

Sega, Ronald Michael a été diplômé de la "Nordonia High School", à Macedonia dans l'Ohio, en 1970. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en mathématique et en physique de l' "US Air Force Academy" en 1974, une maîtrise en physique de l'Université d'État de l'Ohio en 1975 et un doctorat en ingénierie électrique de l'Université du Colorado en 1982.

Sega a été diplômé de l' "US Air Force Academy" en 1974, et a été nommé lieutenant dans l'Armée de l'Air des États-Unis. Il a obtenu une maîtrise en physique à l'Université d'Etat de l'Ohio. A la fin de sa formation de pilote en 1976, il a servi comme pilote instructeur à la "Williams Air Force Base", en Arizona, jusqu'en 1979. De 1979 à 1982, il a été membre du corps professoral de l'US Air Force Academy dans le Département de physique, où il a conçu et construit un laboratoire pour étudier les champs micro-ondes en utilisant des techniques infrarouges, tout en poursuivant un doctorat en génie électrique. En 1982, il rejoint la faculté de l'Université du Colorado à Colorado Springs, comme professeur adjoint au Département de génie électrique et informatique. Il a été promu professeur agrégé en 1985.

De 1987 à 1988, Sega a servi comme directeur technique, à la Direction de la technologie laser et de la mécanique aérospatiale, au Laboratoire de recherche Frank J. Seiler à l'US Air Force Academy. De 1989 à 1990, pendant un congé de l'Université du Colorado, il a été professeur associé de recherche en physique à l'Université de Houston.

Sega est co-investigateur principal de l'installation du bouclier Wake (FSM), qui a volé sur la navette spatiale lors de la mission STS-60 en Février 1994 et STS-69 en 1995. Il a écrit ou a été co-auteur de plus de 100 publications techniques.

Sega est un officier de la Réserve de la Force aérienne, il est titulaire d'une qualification aéronautique de pilote commandant de bord et a obtenu le grade de colonel. En tant que pilote, il a enregistré plus de 4.000 heures de vol dans l' US Air Force, dans l'Air Force Réserve et à la NASA.

Sélectionné par la NASA en Janvier 1990, Sega est devenu astronaute en Juillet 1991. Il a été qualifié pour une affectation en tant que spécialiste de mission sur les futures missions de la navette spatiale. Ses missions techniques ont inclus: le travail sur le Remote Manipulator System (Bras articulé RMS) au Bureau des astronautes/Direction du développement de mission, la vérification des logiciels dans le laboratoire d'intégration de l'avionique de la navette et plusieurs postes de représentation pour les astronautes.

De Novembre 1994 à Mars 1995, Sega a été le Directeur des opérations de la NASA, à la Cité des Etoiles, en Russie (Le Centre de formation des cosmonautes Gagarin), comme responsable de la gestion des activités de la NASA à Star City. Ces activités comprenaient la mise en place de l'organisation et de l'infrastructure pour soutenir les missions des astronautes et des cosmonautes ainsi que la conduite de la formation scientifique pour les vols sur la station spatiale russe Mir. Il a également participé à une formation sur les systèmes spatiaux russes et a été le premier Américain à s'entraîner dans la combinaison russe EVA (Orlan), dans l'installation sous-marine russe d'entraînement (Hydrolaboratory).

Sega, Ronald Michael est un vétéran de deux missions spatiales (STS-60 en 1994 et STS-76 en 1996), il a a enregistré plus de 420 heures dans l'espace.

Mr Sega a quitté la NASA le 1 Juillet 1996, afin de devenir doyen de la Faculté de génie et de sciences appliquées, à l'Université du Colorado, à Colorado Springs.

Biographie Nasa (en)




Sellers, Piers John
Sellers, Piers John
Astronaute (NASA)
Nationalité Britanique/Américaine
Naissance: 11 Avril 1955()
Crowborough, Sussex, Royaume Uni
Spécialité Scientifique
Temps total passé dans l'espace 35j 09h 05mn
Total sorties spatiales 6
Temps total sorties spatiales 41h 10mn
Sélection Groupe 16 de la Nasa, 1996
Missions STS-112, STS-121, STS-132
Emblèmes de mission Sts-112-patch.png STS-121 patch.png STS-132 patch.png
Informations complémentaires:

Sellers, Piers John a été diplômé de l'école de Cranbrook, à Cranbrook dans le Kent, Royaume-Uni, en 1973. Il a reçu un diplôme universitaire en sciences de l'écologie de l'Université d'Edimbourg (Ecosse) en 1976 et a reçu un doctorat en biométéorologie de l'Université de Leeds (Royaume-Uni), en 1981.

Avant de rejoindre le corps des astronautes, Piers a effectué des recherches sur la façon dont la biosphère et l'atmosphère de la Terre interagissent. Son travail comprenait la modélisation informatique du système climatique, des études de télédétection par satellite, par avions et par des équipes au sol travaillant dans des endroits comme le Kansas, la Russie, l'Afrique, le Canada et le Brésil.

Sellers a été sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en avril 1996. Il a intégré le Johnson Space Center de la NASA en août 1996. Il a complété deux années de formation et d'évaluation et a été initialement affecté à des tâches techniques et informatiques à la Direction de soutien aux astronautes, suivi par un service au Bureau des astronautes/Direction de la Station Spatiale. Durant cette période, Piers a travaillé à temps partiel à Moscou comme un agent de liaison technique sur les logiciels ISS. A partir de là, il a servi comme responsable pour la Direction générale des opérations de l'ISS, au Bureau des astronautes.

Sellers, Piers John est un vétéran de trois vols spatiaux (STS-112, STS-121, STS-132) et a enregistré un total de 34 jours, 23 heures et 3 minutes dans l'espace, dont plus de 41 heures en 6 sorties dans l'espace (EVA).

Biographie Nasa (en)




Sharipov, Salizhan Shakirovich
Sharipov, Salizhan Shakirovich
Cosmonaute (Centre Gagarine)
Nationalité Kirghiz/Russe
Naissance: 24 Août 1964()
Uzgen, Kirghizistan
Spécialité Pilote
Rang Lieutenant,
Force aérienne russe
Temps total passé dans l'espace 201j 14h 50mn
Total sorties spatiales 2
Temps total sorties spatiales 10h 00mn
Sélection Groupe russe TsPK-11, 1990
Missions STS-89, Soyouz TMA-5, Expédition 10
Emblèmes de mission Sts-89-patch.png Soyuz TMA-5 Patch white.jpg Expedition 10 insignia.png
Informations complémentaires:

Sharipov, Salizhan Shakirovich est né le 24 août 1964. Il est le premier cosmonaute ouzbek depuis l'indépendance de son pays, le 31 août 1991. Il a été diplômé de l'Ecole des pilotes de la force aérienne russe en 1987. En 1994, il a été diplômé de l'Université de Moscou avec une spécialité en cartographie.

Après l'obtention du diplôme de l'Ecole des pilotes en 1987, Sharipov a travaillé en tant que pilote-instructeur et a enseigné aux cadets de l'aviation. Il a enregistré plus de 950 heures de vol. Il possède une expérience de vol sur les avions MIG-21 et L-39.

Sélectionné par le Centre d'entraînement des cosmonautes Gagarine (GCTC), Sharipov est devenu un candiat-cosmonaute en 1990. En 1992, il a complété une formation générale et est devenu cosmonaute. A l'intérieur de sa formation de cosmonaute, il a accompli un cycle complet de formation pour les vols vers la station spatiale MIR, comme chef d'équipage.

Sharipov a effectué deux missions et a enregistré plus de 422 heures dans l'espace, dont 10 heures d'EVAs. Il a servi en tant que spécialiste de mission sur l'équipage de STS-89 (22-31 Janvier 1998), huitième mission d'amarrage de la navette à la Station Mir, au cours de laquelle l'équipage a transféré plus de 3500 kg de matériel scientifique, de matériel logistique et d'eau, de la navette spatiale Endeavour à la Station Mir.

De plus, Sharipov a été l'ingénieur de vol de l'Expédition-10, mission vers la Station spatiale internationale (ISS). L'Expédition 10 a été lancée depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan le 13 Octobre 2004, à bord de Soyouz, et s'est amarré à l'ISS le 15 Octobre 2004. Après huit jours d'opérations communes, l'Expédition 10 a pris fin le 24 avril 2005, avec un atterrissage en toute sécurité dans les steppes du Kazakhstan.

De Octobre 2005 à mai 2006, Sharipov a servi comme directeur des opérations, à l'Agence spatiale russe, stationnée au Centre spatial Johnson, à Houston.

Biographie Nasa (en)




Shaw, Brewster Hopkinson
Shaw, Brewster Hopkinson
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 16 Mai 1945()
Cass City, Michigan USA
Spécialité Pilote d'essai
Rang Colonel,
US Air Force
Temps total passé dans l'espace 22j 05h 55mn
Sélection Groupe 8 de la Nasa, 1978
Missions STS-9, STS-61B, STS-28
Emblèmes de mission Sts9 flight insignia.png Sts-61-b-patch.png Sts-28-patch.png
Informations complémentaires:

Brewster Shaw est vice-président et directeur général, branche exploration spatiale, pour "Integrated Defense Systems" à la société Boeing. Il est responsable de l'orientation stratégique des programmes spatiaux civils de Boeing et du soutien des programmes de la NASA comme la navette spatiale ou la Station spatiale internationale (ISS). Shaw a été nommé à ce poste en Janvier 2006.

Auparavant, Shaw a été chef de l'exploitation de la Société "United Space Alliance (USA)" et avait la responsabilité principale des opérations au jour le jour et de la gestion globale à l'intérieur du programme de la navette spatiale.

Avant son séjour chez USA, Shaw a servi comme vice-président et directeur général adjoint pour les systèmes de la NASA/Boeing. Avant cela, il a été vice-président de Boeing/ISS et directeur général, chargé de diriger une équipe de l'industrie dans la conception, le développement, les tests, les lancements et les différents composants rentrant dans l'exploitation de l'ISS.

Après 27 ans avec l'US Air Force et la NASA, Shaw s'est retiré de la Force aérienne en tant que colonel. Il a enregistré plus de 5.000 heures de vol dans plus de 30 types d'aéronefs - dont 644 heures de combat sur F-100 et F-4.

Au cours de sa carrière dans l'administration américaine, Shaw a servi de pilote de chasse de combat, pilote d'essai, astronaute de la navette et gestionnaire de programme. Comme astronaute, Shaw a effectué trois missions de la navette spatiale en tant que pilote de la mission STS-9 Novembre 1983, en tant que commandant de la mission STS-61B en Novembre 1985, et en tant que commandant de la mission STS-28 en août 1989. Il a joué un rôle clé dans le retour en vol de la navette à la suite de la tragédie de la mission STS-51L.

Shaw a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en 1968 et une maîtrise en 1969, à la fois en génie mécanique, tous deux de l'Université du Wisconsin.

Biographie Nasa (en)




Shepherd, William McMichael
Shepherd, William McMichael
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 26 juillet 1949 ()
Oak Ridge, Tennessee USA
Spécialité Ingénieur
Rang Capitaine,
US Navy
Temps total passé dans l'espace 159j 07h 54mn
Sélection Groupe 10 de la Nasa, 1984
Missions STS-27, STS-41, STS-52, Expédition 1, STS-102
Emblèmes de mission Sts-27-patch.svg Sts-41-patch.png Sts-52-patch.png Expedition 1 insignia (ISS patch).png Sts-102-patch.png
Informations complémentaires:

Shepherd, William McMichael a été diplômé de la "Arcadia High School", à Scottsdale en Arizona, en 1967. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en génie aérospatial de l'Académie navale des États-Unis en 1971. Il a rejoint la communauté d'élite de la "Naval Special Warfare" et a été qualifié comme un Navy SEAL (Opérations des forces spéciales Mer/Air/Terre, spécialisation interventions sous l'eau). Puis, en 1978, il a obtenu à la fois un Master en génie mécanique et un diplôme d'ingénieur supérieur du Massachusetts Institute of Technology.

Shepherd a été sélectionné par la NASA, dans le corps d'astronautes en 1984. En 1986, sa formation Navy SEAL s'est avérée utile à la NASA de façon inattendue. En effet, il a participé à des opérations de sauvetage de la navette spatiale Challenger après sa destruction. Shepherd a ensuite servi comme spécialiste de mission sur trois vols de la navette spatiale: la mission STS-27 en 1988, la mission STS-41 qui a déployé la sonde Ulysses en 1990 et la mission STS-52 en 1992.

En 1993, Shepherd a été affecté à la gestion du programme de la Station spatiale internationale (ISS). Du 31 Octobre 2000, au 21 Mars 2001, lui et les cosmonautes russes Yuri Gidzenko et Sergey Krikalev ont servi sur l'Expédition 1, le premier équipage en poste sur l'ISS. Shepherd a enregistré plus de 159 jours dans l'espace.

Shepherd a quitté la NASA en Janvier 2002 pour poursuivre des intérêts privés.

Biographie Nasa (en)




Shriver, Loren James
Shriver, Loren James
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 23 Septembre 1944()
Jefferson, Iowa USA
Spécialité Pilote d'essai
Rang Colonel,
US Air Force
Temps total passé dans l'espace 16j 02h 07mn
Sélection Groupe 8 de la Nasa, 1978
Missions STS-51C, STS-31, STS-46
Emblèmes de mission 51-c-patch.jpg Sts31 flight insignia.png Sts-46-patch.png
Informations complémentaires:

Shriver, Loren James a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en génie aéronautique de la "United States Air Force Academy" en 1967. L'année suivante, il a obtenu une maîtrise en génie astronautique de l'Université Purdue. Il est originaire de Paton, dans l'Iowa.

De 1969 à 1973, Shriver a servi comme pilote instructeur sur l'avion T-38 à la "Vance Air Force Base", en Oklahoma. Il a complété la formation des équipages pour l'avion de combat F-4, à la "Homestead Air Force Base", en Floride, en 1973 et a ensuite été affecté à une tournée à l'étranger en Thaïlande jusqu'en Octobre 1974. En 1976, il a commencé à servir en tant que pilote d'essai pour le F-15, à la Edwards Air Force Base.

Shriver a volé dans 30 différents types d'appareils militaires et civils, avions et hélicoptères. Il a enregistré plus de 6200 heures de vol sur avions à réaction et détient une licence de pilote privé.

Sélectionné comme astronaute de la NASA en Janvier 1978, Shriver est un vétéran de trois vols spatiaux et a enregistré plus de 386 heures dans l'espace. Ses missions ont compris la mission STS-51C en 1985, STS-31 en 1990 et STS-46 en 1992. En Octobre 1992, il a été nommé chef adjoint du Bureau des astronautes. En 1993, il a accepté une position dans le programme de la navette spatiale au Kennedy Space Center et se retira de la Force aérienne en tant que Colonel.

À partir de 1997, il a été directeur adjoint pour le lancement et les charges utiles au Centre spatial Kennedy (KSC). En 1993, il est devenu le gestionnaire de programme de la navette spatiale au KSC. Dans cette position, il était responsable pour la préparation de la navette, l'exécution de la mission et le retour de l'orbiteur soit au KSC, soit à Edwards Air Force Base, en Californie. De 2000 à 2006, ses fonctions de responsable du programme de la navette spatiale devient son activité centrale.

Loren Shriver est actuellement (Mai 2008) vice-président, Ingénierie et Intégration, de la Société United Space Alliance, ainsi que Directeur de la technologie. Il est responsable des questions de l'ingénierie des logiciels, des processus des produits logiciels et du développement technologique ainsi que des processus de gestion de l'innovation.

Biographie Nasa (en)




Smith, Michael John
Shriver, Loren James
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 30 Avril 1945()
Beaufort, Caroline du Nord USA
Spécialité Pilote d'essai
Rang Capitaine,
US Navy
Sélection Groupe 9 de la Nasa, 1980
Missions STS-51L
Emblèmes de mission STS-51-L-patch-small.png
Informations complémentaires:

Smith, Michael John a été diplômé de l'école secondaire de Beaufort, à Beaufort en Caroline du Nord, en 1963. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en sciences de l'Academy Navale des États-Unis en 1967 et une maîtrise en génie aéronautique de l' "US Naval Postgraduate School" en 1968.

Smith a complété, à l'issue de l'US Naval Postgraduate School, une formation d'aviation à réaction à la Navy, à Kingsville dans Texas, et a reçu ses ailes d'aviateur en mai 1969. Il a ensuite été affecté au "Advanced Jet Training Command" (VT-21) où il a servi comme instructeur de Mai 1969 à Mars 1971. Au cours des 2 ans qui ont suivi, il a volé sur A-6 Intruders et complété un déploiement au Vietnam alors qu'il était affecté à l'Escadron d'attaque 52, à bord de l'USS Kitty Hawk (CV-63).

En 1974, il a assisté à l' "US Navy Test Pilot School" et a été affecté à Patuxent River, dans le Maryland, pour travailler sur l' A-6E TRAM et sur le système de guidage de missiles CRUISE. Il est retourné à l'école de la Marine des pilotes d'essai en 1976, et a réalisé une période de 18 mois en tant qu'instructeur. De Patuxent River, il a été affecté à l'Escadron d'attaque 75 où il a servi comme officier des opérations de maintenance tout en complétant deux déploiements en Méditerranée à bord de l'USS Saratoga. Il a volé sur 28 types d'avions différents, civils et militaires.

Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en mai 1980, Smith a complété une année de formation et une période d'évaluation en août 1981, le qualifiant pour une affectation en tant que pilote pour les futures missions de la navette. Il a servi au Laboratoire d'intégration de l'avionique de la navette, a été chef adjoint de la Division des opérations des aéronefs, adjoint technique à la Direction des opérations de vol, et a également été affecté au Bureau des astronautes, pour le développement et les groupes d'essai.

Le capitaine Smith a été affecté en tant que pilote de la mission STS 51-L. Il a également été désigné comme pilote de la navette spatiale pour la mission 61-N, dont le lancement était prévu pour l'automne 1986. Le capitaine Smith est décédé lors de sa première mission spatiale avec le reste de l'équipage, le 28 Janvier 1986, lorsque la navette spatiale Challenger a explosé après le lancement depuis le Kennedy Space Center.

Biographie Nasa (en)




Smith, Steven Lee
Smith, Steven Lee
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 30 Décembre 1958()
Phoenix, Arizona USA
Spécialité Ingénieur
Temps total passé dans l'espace 40j 00h 20mn
Total sorties spatiales 7
Temps total sorties spatiales 49h 48mn
Sélection Groupe 14 de la Nasa, 1992
Missions STS-68, STS-82, STS-103, STS-110
Emblèmes de mission Sts-68-patch.png Sts-82-patch.png Sts-103-patch.png Sts-110-patch.png
Informations complémentaires:

Smith, Steven Lee a été diplômé de la "Leland High School", à San Jose en Californie, en 1977. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en génie électrique en 1981, une maîtrise en génie électrique en 1982, et une maîtrise en administration des affaires en 1987. Ces trois diplômes ont été obtenus à l'Université de Stanford.

Steve Smith a travaillé pour IBM dans la branche semi-conducteurs (Large Scale Integration - semiconductor - Technology Group) à San Jose, en tant que chef du groupe technique de 1982 à 1985. Après un congé pour poursuivre des études supérieures, Smith est retourné chez IBM en tant que chef de produit jusqu'en 1989.

Steve Smith est un vétéran de quatre vols spatiaux et a réalisé sept sorties dans l'espace totalisant 49 heures et 48 minutes. Ses sept EVAs le place dans le top cinq des durées d'EVas américaines réalisées. Il a rejoint la NASA en 1989, à la Direction des activités de mission. Comme agent de charge utile, ses fonctions ont compris l'intégration des charges utiles et le contrôle de vol à la salle de contrôle de mission. Il a été sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en 1992 et a ensuite complété une année de formation comme candidat astronaute.

En Septembre 1993, Smith est devenu le premier membre de la classe d'astronautes de 1992, a recevoir une affectation de vol. Il a servi en tant que représentant du Bureau des astronautes pour les moteurs de la navette spatiale, les fusées à poudre, le réservoir externe et la sécurité de la navette. Smith a également été affecté à des fonctions au Centre spatial Kennedy pour un an et demi en tant que membre de l'équipe de soutien des astronautes. L'équipe était responsable de la navette spatiale avant le lancement, pour l'installation des astronautes dans la navette et les opérations inverses à l'atterrissage.

Smith a servi en tant que spécialiste mission à bord de la navette spatiale Endeavour pour la mission STS-68, en Septembre 1994. Il a effectué trois sorties dans l'espace en tant que membre de la mission STS-82, en Février 1997, afin d'assurer l'entretien du télescope spatial Hubble. Il est retourné au télescope spatial Hubble et a effectué deux sorties dans l'espace en tant que commandant de charge utile pour la mission STS-103 en Décembre 1999 et a réalisé deux sorties supplémentaires lors de la mission STS-110, en Avril 2002.

Steve Smith travaille actuellement (Janvier 2010) au programme de liaison entre l'Agence spatiale européenne et la NASA, pour la Station spatiale internationale.

Biographie Nasa (en)




Solovyev, Anatoly Yakovlevich
Solovyev, Anatoly Yakovlevich
Cosmonaute (Centre Gagarine)
Nationalité Russe
Naissance: 16 Janvier 1948()
Riga, Latvia Russie/Lettonie après 1991
Spécialité Pilote
Rang Colonel,
Force aérienne soviétique
Temps total passé dans l'espace 651j 00h 03mn
Total sorties spatiales 16
Temps total sorties spatiales 78h 48mn
Sélection Groupe Intercosmos, 1978
Missions Soyouz TM-5/Mir EP-2, Soyouz TMA-9/Mir EO-6, TMA-15/Mir EO-12,
STS-71, Mir EO-19/Soyouz TM-21, TM-26/Mir EO-26
Emblèmes de mission Sts-71-patch.png
Informations complémentaires:

Anatoly Solovyev a été diplômé de l'Ecole militaire supérieur de l'aviation Lenin Komsomol Chernigov en 1972, avec le certificat de pilote-ingénieur militaire.

Avant sa sélection et sa formation comme cosmonaute, Solovyev a travaillé dans l'industrie métallugiste et a réalisé des affectations militaires notamment au Régiment de reconnaissance aérien 352, en tant que pilote.

Solovyev a intégré en 1978 le groupe russe de formation des cosmonautes "Intercosmos", au Centre de formation des cosmonautes "Gagarine".

Vol 1 - 7-17 Juin 1988 - Commandant du Soyouz TM-5 sur le programme des missions de visite de la station orbitale Mir. Durée du vol: 9 jours 20 heures 09 min.

Vol 2 - 11 Février - 9 août 1990 - Commandant de Soyouz TM-9 vers la station orbitale Mir. Solovyev a effectué deux sorties dans l'espace pour 10 heures et 47 minutes. Durée du vol: 179 jours 17 heures et 1 minutes.

Vol 3 - 27 Juillet 1992 - 1 Février 1993 - Commandant de Soyouz TM-15 vers la station orbitale Mir. Pendant le vol, Solovyev a effectué 4 sorties dans l'espace pour 18 heures 21 min. Durée du vol: 188 jours 18 heures 21 minutes.

Vol 4 - 27 Juin - 11 Septembre, 1995 - Commandant à bord de la station Mir. L'équipage russe a été pour la première fois amené à la station Mir à de bord de la navette Atlantis sur le programme de la mission STS-71. Solovyev a réalisé 3 sorties dans l'espace pour 14 heures 32 min. Durée du vol: 75 jours 11 heures 20 minutes. Retour sur Terre avec Soyouz TM-21.

Vol 5 - 5 août 1997 - 19 Février, 1998 - Commandant de Soyouz TM-26 vers la station orbitale Mir. Solovyev a réalisé lors de ce séjour spatiale 7 sorties spatiales pour 35 heures et 08 minutes. Durée du vol: 197 jours 17 heures 34 min.

Avec ses 16 sorties spatiales, Anatoly Solovyev est le recordman du temps passé dans l'espace lors de sorties extravéhiculaires.

Source info pour la durée des sorties spatiales: Site space.kursknet.ru (en/ru)

Biographie Centre Gagarine (en)




Spring, Sherwood Clark
Spring, Sherwood Clark
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 3 Septembre 1944()
Hartford, Connecticut USA
Spécialité Pilote d'essai
Rang Colonel,
US Army
Temps total passé dans l'espace 6j 21h 06mn
Total sorties spatiales 2
Temps total sorties spatiales 12h 10mn
Sélection Groupe 9 de la Nasa, 1980
Missions STS-61B
Emblèmes de mission Sts-61-b-patch.png
Informations complémentaires:

Spring, Sherwood Clark a été diplômé de la "Ponaganset high School", à Chepachet à Rhode Island, en 1963. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en ingénierie générale de l'Académie militaire des États-Unis en 1967, et une maîtrise en génie aérospatial de l'Université de l'Arizona en 1974. Il a été diplômé de l'École des pilotes d'essais de la Marine des États-Unis en 1976.

Après l'obtention du diplôme de West Point en 1967, Spring a servi lors de deux déploiements au Vietnam. Le premier a été effectué de 1968 à 1969 avec la 101e Division aéroportée. Le second, de 1970 à 1971, a été réalisé comme pilote d'hélicoptère à la 1ère Division de cavalerie. À son retour, il a rejoint l'Université de l'Arizona pour sa maîtrise. Après une courte visite à la "Edwards Air Force Base", en Californie, en tant qu'ingénieur d'essais en vol, il a assisté à la "Navy Test Pilot School" à Patuxent River dans le Maryland. Il est ensuite retourné aux essais en vol à Edwards AFB, pour terminer quatre années en tant que pilote d'essai.

Spring a une expérience militaire et civil dans 25 types d'avions et d'hélicoptères et a enregistré plus de 3.500 heures de vol - dont plus de 1.500 heures dans les avions à réaction.

Spring a été sélectionné comme astronaute en mai 1980. Ses missions techniques ont inclus la vérification des logiciels au Laboratoire d'intégration de l'avionique de la navette, l'intégration des satellites au Centre spatial Kennedy, en Floride, pour les missions STS-5, STS-6, STS-7, STS-8 et STS-9, les questions EVA (Extra Vehicular Activity) au Bureau des astronautes et les questions de l'assemblage de la Station spatiale.

Spring a servi comme spécialiste de mission sur la mission STS-61B qui a volé du 26 Novembre au 3 Décembre 1985. Au cours de cette mission, il a été responsable du lancement de trois satellites de communication et a réalisé deux EVAs. Les EVAs qui ont été réalisées, ont étudié les techniques de construction de la future station spatiale. Avec l'achèvement de la mission STS-61B, Spring a enregistré un total de 165 heures dans l'espace, y compris plus de 12 heures d'EVA.

Après son départ à la retraite de la NASA en août 1988, le Colonel Spring a passé les cinq années suivantes à diriger le Bureau du programme spatial de l'armée, à Washington, DC. Il a pris sa retraite de l'armée en Juillet 1994, et est maintenant (Décembre 1994) un consultant en aérospatiale avec TASC (The Application Science Corporation), Inc, à Reston en Virginie.

Biographie Nasa (en)




Springer, Robert Clyde
Springer, Robert Clyde
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 21 Mai 1942()
St Louis, Missouri USA
Spécialité Pilote d'essai
Rang Colonel,
US Marine Corps
Temps total passé dans l'espace 9j 21h 35mn
Sélection Groupe 9 de la Nasa, 1980
Missions STS-29, STS-38
Emblèmes de mission Sts-29-patch.png Sts-38-patch.png
Informations complémentaires:

Springer, Robert Clyde a été diplômé de la "Ashland High School", à Ashland dans l'Ohio, en 1960. Il a poursuivi ses études et a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en sciences de l'Académie navale des États-Unis en 1964 et une maîtrise en recherche opérationnelle et analyse des systèmes de la "Naval Postgraduate School" des États-Unis, en 1971.

Springer a fréquenté l'école du Corps des Marines à Quantico, en Virginie, avant de se présenter à l'entraînement aérien des forces navales pour la formation de vol à Pensacola, en Floride et à Beeville, au Texas.

Après avoir reçu ses ailes d'aviateur en août 1966, Springer a été affecté à l'Escadron d'attaque VMFA-513 à la "Marine Corps Air Station", à Cherry Point, en Caroline du Nord, où il a volé sur l'avion F-4. Il a ensuite été affecté à l'Escadron d'attaque VMFA-115 à Chu Lai, dans la République du Vietnam, où il a piloté le F-4 et où il a complété 300 missions de combat. En Juin 1968, il a servi comme conseiller auprès du Corps militaire de la République de Corée, au Vietnam et a volé sur 250 missions de combat.

Springer est retourné aux États-Unis en 1968, pour assister à la "U.S. Naval Postgraduate School" à Monterey en Californie. En Mars 1971, il a été confié à la troisième "Marine Aircraft Wing" à El Toro, en Californie et a reçu une affectation comme officier des opérations. Il a volé sur l'hélicoptère UH-1E en 1972 avec l'Escadron HML-267, à Camp Pendleton, en Californie, et a ensuite rejoint l'Escadron HML-367 à Okinawa, au Japon. En tant qu'officier, Springer a volé sur le F-4 "Phantom" et a également assisté à la "Navy Fighter Weapons School" (Top Gun), à Beaufort, en Caroline du Sud.

En 1975, Springer a été diplômé de l'École des pilotes d'essai de la Marine à Patuxent River, dans le Maryland. Il a servi comme chef de la Direction générale des systèmes de défense et a été un pilote d'essai sur plus de 20 types d'avions et hélicoptères différents. Il a été diplômé du Collège des forces armées à Norfolk, en Virginie en 1978 et a été affecté au Quartier général de la flotte maritime de l'Atlantique, où il a assumé la responsabilité conjointe de la planification opérationnelle des Forces maritimes de l'OTAN, et pour le Moyen-Orient. Il servait comme aide de camp du général commandant de la flotte maritime de l'Atlantique, quand il a été avisé de sa sélection par la NASA.

À ce jour, Springer a enregistré plus de 4.500 heures de vol - dont 3.500 heures sur avions à réaction.

Sélectionné comme candidat astronaute de la NASA en mai 1980, Springer est devenu astronaute en août 1981. Ses missions techniques ont inclus l'équipe de soutien pour la mission STS-3, des études de développement de concept pour le Centre des opérations spatiales et la coordination de divers aspects de la mise au point finale du bras télémanipulateur RMS, pour une utilisation opérationnelle, ainsi qu'un travail au centre de contrôle de mission, comme "Orbit CAPCOM" pour 7 vols en 1984 et 1985.

Springer a volé deux fois, il a enregistré plus de 237 heures dans l'espace. Il a été spécialiste de mission sur STS-29 en 1989 et sur STS-38, en 1990.

En Décembre 1990, Bob a pris sa retraite de la NASA et de l'US Marine Corps. Il est actuellement (Avril 2006) employé par la société Boeing en tant que Directeur des Systèmes de Qualité et de l'intégration des systèmes de défense.

Biographie Nasa (en)




Stefanyshyn-Piper, Heidemarie Martha
Stefanyshyn-Piper, Heidemarie Martha
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 7 Février 1963()
St Paul, Minnesota USA
Spécialité Ingénieur
Rang Capitaine,
US Navy
Temps total passé dans l'espace 27j 15h 37mn
Total sorties spatiales 5
Temps total sorties spatiales 33h 42mn
Sélection Groupe 16 de la Nasa, 1996
Missions STS-115, STS-126
Emblèmes de mission STS-115 patch.png STS-126 insignia.jpg
Informations complémentaires:

Stefanyshyn-Piper, Heidemarie a été diplômée de la "Derham Hall High School", à St. Paul dans le Minnesota, en 1980. Elle a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en génie mécanique du Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1984, et une maîtrise dans la même discipline toujours du Massachusetts Institute of Technology, en 1985.

Stefanyshyn-Piper a intégré le programme ROTC (Réserve de la Marine) au MIT en Juin 1985. Elle a complété une formation à la plongée sous-marine navale et au sauvetage, au centre d'entraînement à Panama City, en Floride. Elle a réalisé plusieurs affectations en tant qu'Officier d'ingénierie dans le domaine de la maintenance et de la réparation navale. Elle s'est qualifiée en tant qu'officier à bord du bâtiment USS Grapple (ARS 53). En Septembre 1994, Stefanyshyn-Piper a assumé le poste d'Officier des opérations pour le contrôle de sauvetage et de plongée. À ce titre, elle a conseillé les activités de plongée notamment pour l'élaboration du plan de sauvetage pour la marine péruvienne du sous-marin péruvien PACOCHA, et pour l'échouage du pétrolier EXXON HOUSTON, au large des côtes de Point Barber, sur l'île de Oahu, à Hawaii.

Sélectionnée comme candidate astronaute de la NASA en avril 1996, Stefanyshyn-Piper a intégré le Centre spatial Johnson en août 1996. Après avoir complété deux années de formation et d'évaluation, elle s'est qualifiée pour une affectation en tant que spécialiste de mission. Initialement affectée aux tâches de soutien pour les astronautes lors du lancement et de l'atterrissage, elle a également servi au Bureau des astronautes, à la branche des charges utiles et au bureau des EVAs.

Stefanyshyn-Piper est une vétérante de deux vols dans l'espace, STS-115 en 2006 et STS-126 en 2008. elle a enregistré plus de 27 jours dans l'espace, et 33 heures et 42 minutes d'EVA en 5 sorties dans l'espace.

Le Capitaine Heide Stefanyshyn-Piper a pris sa retraite de la NASA en Juillet 2009 pour revenir à l'US Navy, aux Systèmes de Commandement, à Washington DC.

Biographie Nasa (en)




Stewart, Robert Lee
Stewart, Robert Lee
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 13 Août 1942()
Washington, DC - USA
Spécialité Pilote d'essai
Rang Brigadier Général,
US Army
Temps total passé dans l'espace 12j 01h 02mn
Total sorties spatiales 2
Temps total sorties spatiales 12h 12mn
Sélection Groupe 8 de la Nasa, 1978
Missions STS-41B, STS-51J
Emblèmes de mission Sts-41-b-patch.png Sts-51-j-patch.png
Informations complémentaires:

Stewart, Robert Lee a été diplômé de la "Hattiesburg High School", à Hattiesburg dans le Mississippi, en 1960. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en mathématiques de l'Université de "Southern Mississippi" en 1964, et une maîtrise en ingénierie aérospatiale de l'Université du Texas à Arlington, en 1972.

Stewart est entré en service actif avec l'armée des États-Unis en mai 1964 et a été affecté au 32e NORAD, Quartier général, à la "Gunter Air Force Base", en Alabama. En Juillet 1966, après avoir terminé la formation de pilote d'hélicoptère à Fort Wolters au Texas, et à Fort. Rucker en Alabama, il a été désigné comme aviateur de l'Armée. Il a volé 1035 heures sur des opérations de combat d'Août 1966 à Août 1967, principalement en tant que chef d'équipe dans le peloton d'hélicoptères de la compagnie «A», 101e bataillon de l'aviation (rebaptisé 336e Compagnie d'hélicoptère d'assault). Il a été pilote instructeur à l'école d'hélicoptère de l'armée américaine.

Stewart a été diplômé de l'Ecole de la défense aérienne de l'US Army. Il a servi à Séoul, en Corée, de 1972 à 1973, avec le 309ème bataillon d'aviation de combat, comme Officier de bataillon. Il a ensuite assisté à la "US Naval Test Pilot School" à Patuxent River, où il a achevé des cours de pilote d'essai en 1974. Il a ensuite été affecté en tant que pilote d'essai à l'Edwards Air Force Base, en Californie. Ses fonctions ont inclus la responsabilité de la division d'essais des systèmes intégrés, ainsi que la participation à des essais techniques en vol des hélicoptères UH-1 et AH-1 et des avions U-21 et OV-1. Il a agit aussi comme officier de projet et chef pilote d'essai sur l'hélicoptère d'attaque Hughes YAH-64.

Stewart a une expérience militaire et civil dans 38 types d'avions et d'hélicoptères différents et a enregistré environ 6.000 heures de vol.

Stewart est devenu un astronaute de la NASA en août 1979. Ses fonctions techniques au Bureau des astronautes ont inclus les essais et l'évaluation des systèmes de contrôle de vol de la mission STS-1 (la première mission de la navette spatiale), la coordination et les questions de charges utiles. Il a également été membre de l'équipage de soutien pour la mission STS-4, et CAPCOM pour la mission STS-5. Il a servi en tant que spécialiste de mission sur STS-41B en 1984 et STS-51J en 1985, et a enregistré un total de 289 heures dans l'espace, y compris environ 12 heures d'opérations EVA.

En 1986, alors qu'il s'entraînait pour une troisième mission, le Colonel Stewart a été sélectionné par l'Armée de terre pour une promotion au grade de Général de brigade. En acceptant cette promotion, Stewart a été réaffecté de la NASA, au poste de vice-commandant général, au commandement stratégique de la défense, à Huntsville, Alabama. À ce titre, le général Stewart a poursuivi des efforts de recherche dans le développement de technologies de défense antimissile balistique. En 1989, il a été réaffecté en tant que directeur de programme, à l' "US Space Command", à Colorado Springs.

Le Général Stewart a pris sa retraite de l'armée en 1992. Il est actuellement (Décembre 1993) employé en tant que Directeur des Programmes avancés, à la "Research Corporation Nichols", à Colorado Springs.

Biographie Nasa (en)




Still, Susan Leigh
Still, Susan Leigh
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 24 Octobre 1961()
Augusta, Georgie USA
Spécialité Pilote d'essai
Rang Commandant,
US Navy
Temps total passé dans l'espace 19j 15h 59mn
Sélection Groupe 15 de la Nasa, 1994
Missions STS-83, STS-94
Emblèmes de mission Sts-83-patch.pngSts-94-patch.png
Informations complémentaires:

Still, Susan Leigh a été diplômée de la "Walnut Hill High School", à Natick dans le Massachusetts, en 1979. Elle a obtenu un Master en génie aérospatial de la "Georgia Institute of Technology", en 1985.

Après la première partie de ses études, Susan a travaillé comme responsable pour Lockheed Corporation à Marietta, en Géorgie et a obtenu son diplôme d'études supérieures. Elle a été désignée plus tard aviatrice naval en 1987. Susan a été choisie pour être instructeur de vol sur l'avion TA-4J Skyhawk. Plus tard, elle a volé sur l'avion EA-6A Electric Intruders pour l'Escadron 33 "Tactical Electronic Warfare" à Key West, en Floride. Après avoir terminé l'Ecole des pilotes d'essais, elle a intégré l'Escadron de chasse 101 à Virginia Beach, en Virginie, pour l'entraînement sur F-14. Elle a enregistré plus de 3.000 heures de vol sur plus de 30 avions différents.

Susan a intégré le Centre spatial Johnson en Mars 1995. Après une année de formation, elle a travaillé sur les questions techniques pour les branches "Vehicle Systems" et Opérations, du Bureau des astronautes. Elle a également servi en tant que communicateur (CAPCOM) au contrôle de mission durant le lancement et le retour de nombreuses missions de la navette.

Susan est une vétérante de deux vols dans l'espace, elle a enregistré plus de 471 heures dans l'espace. Elle a volé comme pilote de la mission STS-83 (du 4 au 8 avril 1997) et STS-94 (du 1er au 17 Juillet, 1997). Plus récemment, elle a été spécialiste législative pour la navette, pour le Bureau des affaires législatives, au siège de la Nasa, Washington DC.

Still, Susan Leigh a pris sa retraite du Bureau des astronautes en Décembre 2002 et de la Navy en Juin 2005.

Biographie Nasa (en)




Stott, Nicole Marie Passonno
Stott, Nicole Marie Passonno
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 19 Novembre 1962()
Albany, New York USA
Spécialité Ingénieur
Temps total passé dans l'espace 90j 10h 45mn
Total sorties spatiales 1
Temps total sorties spatiales 6h 35mn
Sélection Groupe 18 de la Nasa, 2000
Missions STS-128, Expédition 20/21, STS-129, STS-133
Emblèmes de mission STS-128 insignia.jpg Iss-20 1.jpg ISS Expedition 21 Patch.png Logo STS-129.jpg STS-133 patch.png
Informations complémentaires:

Stott, Nicole Marie Passonno a suivi les cours de la "Clearwater High School", à Clearwater en Floride, en 1980. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en génie aéronautique de la "Embry-Riddle Aeronautical University", en 1987 et un master comme ingénieur de gestion, de l"Université de Centrale de Floride, en 1992.

En 1988, Nicole Stott a rejoint la NASA au Centre spatial Kennedy (KSC) en Floride, en tant qu'ingénieur d'exploitation dans les bâtiments d'entretien de la navette entre les vols (Orbiter Processing Facility - OPF). Après 6 mois, elle a été détachée à la Direction de la navette dans le cadre d'une équipe de deux personnes chargées d'évaluer l'efficacité globale des flux de traitement de la navette, et de la mise en oeuvre des outils pour mesurer l'efficacité des améliorations. Nicole Stott a également exercé diverses fonctions au sein de la NASA, notamment au Bureau d'intégration des logiciles de la navette. En 1998, elle rejoint le Johnson Space Center (JSC) en tant que membre de la Division des opérations des aéronefs de la NASA, où elle a travaillé comme ingénieur de vol de simulation (FSE).

Sélectionnée comme spécialiste de mission par la NASA en Juillet 2000, Nicole Stott a intégré la formation des candidats astronautes en août 2000. À l'issue de deux années de formation et d'évaluation, elle a été affectée à des fonctions techniques dans le Bureau des astronautes, à la Direction des opérations de la Station spatiale, où elle a effectué des évaluations de l'équipage pour les charges utiles de la station. Elle a également travaillé comme astronaute de soutien pour les membres de l'Expédition 10 et en tant que CAPCOM ISS. En avril 2006, elle a été un membre d'équipage sur la mission NEEMO 9 (NASA Extreme Environment Mission Operations) où elle a vécu et travaillé avec une équipe de 6 personnes sur la mission NEEMO, réalisant un séjour de 18 jours à l'intérieur de l'habitat de recherche sous-marine Aquarius.

En préparation pour un vol spatial de longue durée, Nicole Stott a complété un cours de langue russe en immersion à Moscou, et une formation sur les systèmes de l'ISS en Russie, au Japon, en Allemagne et au Canada, sur chacun des sites internationaux de formation des partenaires de l'ISS. Elle a servi comme membre de l'équipage pour les missions Expéditions 20 et 21. Elle est actuellement affectée à la mission STS-133 et poursuit la préparation pour un lancement ciblé, après de nombreux reports, en février 2011. La mission STS-133 est prévue pour être le dernier vol de la navette spatiale Discovery et amenera à l'ISS le module logistique multi-usages Leonardo et la palette de stockage Express Logistics Carrier (ELC4).

Biographie Nasa (en)




Strekalov, Gennadi Mikhailovich
Strekalov, Gennadi Mikhailovich
Cosmonaute
Nationalité Russe
Naissance: 26 Octobre 1940()
Mytishchi, Moscou, Russie
Spécialité Ingénieur de vol
Temps total passé dans l'espace 268j 22h 30mn
Total sorties spatiales 6
Temps total sorties spatiales 21h 41mn
Sélection 3 ème groupe civil (TsKBEM-3), 1973
Missions Soyouz T-3/T-8/T-11/TM-10/TM-21, STS-71
Emblèmes de mission Sts-71-patch.png
Informations complémentaires:

Strekalov, Gennadi Mikhailovich a été diplômé de l'Université technique d'Etat Bauman de Moscou en 1965, avec un diplôme d'ingénieur.

Strekalov a travaillé ensuite comme ingénieur chez RSC Energia, il a été impliqué dans les recherches expérimentales et les essais de la technologie spatiale. Il a indépendamment élaboré et publié des documents pour une série de produits liés à l'entreprise. Dans le cadre d'un groupe d'opérations, il a participé à la mission de contrôle pour les vols spatiaux de véhicules de recherche scientifique appartenant à l'Académie des sciences. En Janvier 1974, il a commencé sa formation en tant que membre d'équipage pour une mission à bord du vaisseau Soyouz comme ingénieur de vol et, en 1976, a fait partie de l'équipage de sauvegarde pour la misssion Soyouz-22.

À partir d'Octobre 1978, il a suivi une formation de vol en tant qu'ingénieur de vol pour une expédition Soyouz, afin de visiter la station spatiale Saliout. Du 27 Novembre au 10 Décembre 1980, il a terminé avec succès une mission expérimentale à bord du Soyouz-T-3 comme ingénieur de recherche. Pendant le vol, un amarrage du Soyouz-T-3 avec le complexe orbital russe Saliout-6 a été accompli.

De Juin 1981 à Avril 1983, il a subi une formation comme ingénieur de vol pour une mission à bord du vaisseau Soyouz-T et à destination de la station orbitale Saliout-7. Dans la période allant du 20 au 22 avril 1983, il a volé à bord du Soyouz T-8.

Le 26 Septembre 1983, Strekalov et son coéquipier Vladimir Titov, ont pris place à bord du Soyouz T10-1. Quelques secondes avant le lancement, un feu s'est déclaré sur le lanceur. Les deux cosmonautes ont utilisé in extremis le système de secours d'urgence et ainsi, ont pu être épargné.

Du 3 au 11 avril 1984, Strekalov a participé à une troisième mission spatiale à bord du complexe de recherche scientifique orbital Saliout-7. Il a décollé le 3 Avril 1984, avec un Soyouz T11.

Dans la période du 1er août au 10 Décembre 1990, il a complété un quatrième vol spatial comme ingénieur de vol à bord du Soyouz-TM-10 et à destination de la Station spatiale russe Mir.

Le dernière mission en date de Strekalov a été un séjour à bord de la Station spatiale Mir, de Mars 1995 à Juillet de la même année. Débutée par un décollage avec le vaisseau russe Soyouz TM-21, sa mission prend fin avec un retour avec l'équipage de la mission STS-71. Le vol STS-71 est connu pour avoir réalisé le premier amarrage avec la Station spatiale russe Mir, à l'intérieur du programme Shuttle/Mir.

À la fin de son cinquième vol, Gennadi Strekalov avait accumulé près de 269 jours dans l'espace. Il avait réalisé lors de ces vols spatiaux 6 sorties extravéhiculaires pour 21 heures et 41 minutes. Détail des vols et EVAs.

Gennadi Strekalov est décédé à Moscou le 25 Décembre 2004, d'une longue maladie. Il avait 64 ans.

Biographie NASA (en)




Sturckow, Frederick Wilford
Sturckow, Frederick Wilford
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 18 Août 1961()
La Mesa, Californie USA
Spécialité Pilote d'essai
Rang Colonel,
US Marine Coprs
Temps total passé dans l'espace 51j 09h 40mn
Sélection Groupe 15 de la Nasa, 1994
Missions STS-88, STS-105, STS-117, STS-128
Emblèmes de mission Sts-88-patch.png Sts-105-patch.png STS-117 patch new.pngSTS-128 insignia.jpg
Informations complémentaires:

Sturckow, Frederick Wilford a été diplômé de la "Grossmont High School", La Mesa, en Californie, en 1978. Il a obtenu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en génie mécanique de la "California Polytechnic State University", en 1984.

Sturckow a obtenu ses ailes en avril 1987. Après une formation initiale sur le F/A-18, à l'Escadron VFA-125, il a intégré l'Escadron VMFA-333, à Beaufort en Caroline du Sud. Sturckow a fait un déploiement vers le Japon, la Corée et les Philippines et a ensuite été sélectionné pour participer à la "Navy Fighter Weapons School (TOPGUN)" en Mars 1990. En août 1990, il a été déployé à la base aérienne de Cheikh Isa, à Bahreïn pour une période de huit mois. Sturckow a effectué un total de 40 missions de combat pendant l'opération Desert Storm. En Janvier 1992, il a assisté à la "United States Air Force Test Pilot School" à la base d'Edwards, en Californie. En 1993, il a intégré à la "Naval Air Warfare Center- Aircraft Division", à Patuxent River, dans le Maryland, en tant que pilote d'essai du projet F/A-18 E/F. Sturckow a également volé sur une grande variété de projets et programmes classés en tant que pilote d'essai.

Il a enregistré plus de 4.790 heures de vol, sur plus de 50 avions différents.

Sélectionné par la NASA en Décembre 1994, Sturckow a intégré le Centre spatial Johnson en Mars 1995. Il a complété une année de formation et d'évaluation et a d'abord été affecté à des travaux sur les questions techniques pour les systèmes et les opérations de véhicules au Bureau des astronautes. Il a servi comme adjoint de la Direction générale des opérations de la navette, au Bureau des astronautes et a assuré des opérations de soutien au Kenndy Space Center. Il a été responsable notamment à la Direction CAPCOM et au Bureau des astronautes/Direction de l'ISS.

Sturckow est un vétéran de quatre vols spatiaux, il a enregistré plus de 1200 heures dans l'espace. Il a servi en tant que pilote de la mission STS-88 en 1998 (la première mission d'assemblage de la Station spatiale internationale), et sur la mission STS-105 (2001) et a été le commandant de l'équipage de la mission STS-117 (2007) et STS-128 (2009).

Sturckow est actuellement (Septembre 2010) chef adjoint du Bureau des astronautes.

Biographie Nasa (en)




Sullivan, Kathryn Dwyer
Sullivan, Kathryn Dwyer
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 3 Octobre 1951()
Paterson, New Jersey USA
Spécialité Géologiste
Temps total passé dans l'espace 22j 04h 52mn
Total sorties spatiales 1
Temps total sorties spatiales 3h 27mn
Sélection Groupe 8 de la Nasa, 1978
Missions STS-41G, STS-31, STS-45
Emblèmes de mission STS-41-G patch.png Sts31 flight insignia.png Sts-45-patch.png
Informations complémentaires:

Sullivan, Kathryn Dwyer a été diplômée de la "Taft High School", à Woodland Hills en Californie, en 1969. Elle a reçu en 1973 un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en sciences de la Terre de l'Université de Californie, à Santa Cruz. Elle a obtenu un doctorat en géologie de l'Université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) en 1978. De plus, elle a reçu des diplômes honorifiques de la "Kent State University" (2002); de la "Ohio Dominican University" (1998); de la "Stevens Institute of Technology" (1992); de l'Université d'État de New York (1991) et de l'Université Dalhousie (1985).

La plupart des efforts de Sullivan avant de se joindre à la NASA, ont été concentrés dans les études universitaires et la recherche. Ses études de doctorat à l'Université Dalhousie, ont consisté à participer à une variété d'expéditions océanographiques, sous les auspices de l' "US Geological Survey", de la "Wood's Hole Oceanographic Institute" et de l'Institut océanographique de Bedford. Ses recherches ont été centrées sur la dorsale médio-atlantique, le bassin de Terre-Neuve et les zones de failles au large de la côte sud de la Californie.

Les intérêts de recherche de Sullivan une fois à la Nasa ont été axés sur la télédétection. Elle s'est qualifiée en tant qu'opérateur ingénieur de systèmes de la NASA dans l'avion de recherche WB-57F à haute altitude en 1978 et a participé à plusieurs projets de télédétection, en Alaska. Elle a participé aux expériences scientifiques de la mission radar (SIR-B), qui a volé sur la mission STS-41G.

Sélectionnée par la NASA en Janvier 1978, Sullivan est devenue astronaute en août 1979. Ses missions de soutien au programme de la navette dès lors ont été les suivants: développement logiciel, photographies lancement et atterrissage; soutien de lancement au Centre spatial Kennedy, en Floride; activité extravéhiculaire (EVA) et équipe de soutien pour les combinaisons spatiales pour plusieurs vols et communicator (CAPCOM) au contrôle de mission, pour de nombreuses missions de la navette.

Sullivan est la première femme américaine à marcher dans l'espace. Elle est vétérante de trois vols spatiaux. Elle a été spécialiste de mission sur STS-41G (5-13 Octobre, 1984), STS-31 (24 au 29 avril 1990) et STS-45 (24 Mars - 2 Avril, 1992 ).

En 1993, Sullivan a quitté la NASA et a accepté une nomination au poste de scientifique en chef à la "National Oceanic and Atmospheric Administration" (NOAA). Là, elle a supervisé une vaste gamme de programmes de recherche et de technologie allant notamment du climat à la biodiversité marine.

De 1996 à 2006, Sullivan a été présidente et chef de la direction du COSI (Centre des Science et de l'industrie), à Columbus dans l'Ohio. Sous sa direction, le COSI a renforcé son impact sur l'enseignement des sciences dans les classes, basé sur des ressources d'apprentissage.

Biographie Nasa (en)




Swanson, Steven Ray
Swanson, Steven Ray
Astronaute (NASA)
Nationalité Américaine
Naissance: 3 Décembre 1960()
Syracuse, New York USA
Spécialité Ingénieur
Temps total passé dans l'espace 26j 15h 43mn
Total sorties spatiales 4
Temps total sorties spatiales 26h 21mn
Sélection Groupe 17 de la Nasa, 1998
Missions STS-117, STS-119
Emblèmes de mission STS-117 patch new.png STS-119 insignia.jpg
Informations complémentaires:

Swanson, Steven Ray a été diplômé de la "Steamboat Springs High School" à Steamboat Springs, dans le Colorado. Il a reçu un diplôme de premier cycle universitaire (Bachelor's degree) en ingénierie physique de l'Université du Colorado, et une maîtrise en sciences appliquées dans les systèmes informatiques de la "Florida Atlantic University", suivi d'un doctorat en informatique de la "Texas A&M University".

Avant de venir à la NASA, Steve a travaillé pour GTE à Phoenix, en Arizona, en tant qu'ingénieur sur les logiciels en temps réel des systèmes téléphoniques multiplexeurs/ démultiplexeurs.

Steve a rejoint la NASA en tant qu'ingénieur système et a été un ingénieur de vol dans les opérations de la Division Avions du Johnson Space Center, pour la formation et la simulation au pilotage de la navette sur le STA. Le "Shuttle Training Aircraft" (STA) est un avion simulateur de vol de la navette très complexe, qui modélise les caractéristiques de vol de la navette à partir de 35.000 pieds jusqu'au toucher du train principal. Pendant son temps avec le STA, Steve a travaillé sur son amélioration en ce qui concerne la navigation et les systèmes de contrôle et l'incorporation de techniques d'identification du vent, par la détermination d'algorithme en temps réel.

En mai 1998, Steve a été choisi comme spécialiste de mission et sa formation a commencé en août 1998. Après avoir terminé le stage de candidat astronaute, qui comprenait une formation intensive sur les systèmes de la navette et de la station spatiale internationale, Steve a été affecté au Bureau des astronautes, à la Direction Générale des opérations de la Station spatiale. Steve a également travaillé à la Direction du Bureau des astronautes, à la branche robotique et en tant que CAPCOM (communicateur) pour l'ISS et pour la navette spatiale.

En 2007, Steve a volé sur la mission STS-117, enregistrant 336 heures dans l'espace dont près de 14 heures d'EVA. En 2009, il a volé sur la mission STS-119 dans laquelle il a dirigé l'équipe EVA et a enregistré 307 heures dans l'espace, y compris environ 13 heures d'EVA.

Biographie Nasa (en)



boutonnavigationcentre